Bambou botanique

Bambou botanique

Le bambou fait parti de la famille des graminées, il est donc apparenté aux plantes qui constituent notre gazon, et à toutes les céréales On recense environ 90 genres, dont plus de 1300 espèces.
On les trouve principalement en Asie tropicale et subtropicale.

CLASSIFICATION CLASSIQUE NOM BINOMIAL
Règne: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Liliopsida
Ordre: Poales
Famille: Poacea
Genre: Environ 90 genres
Phyllostachys aurea
Phyllostachys elegans
Phyllostachys nigra
Phyllostachys vivax
Semiarindinana fastuosa
Sînarundinaria murielae

Le rhizome

Le rhizome est une tige souterraine à partir de laquelle se développent les racines et la partie aérienne.
Il stocke les réserves nécessaires à la croissance des turions (pousses). Ces derniers, très tendres, sont protégés au cours de leur croissance par des écailles 1m briquées appelées graine.

Le chaume

Le chaume est la désignation de la tige dans la famille des graminées. Chez les bambous, le chaume est aussi appelé canne.
On peut distingué le bambou en 4 catégories = Nain, petit, moyen et géant.
Beaucoup lancent leurs fortes cannes ligneuses et creuse à 20 mètres de hauteur, voir davantage.
Les tiges s’arquent souvent dans leur partie supérieure et présentent à l’emplacement des nœuds des ra mules flexibles portant des feuilles linéaires dense.
La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. le bois des chaumes, est très dur et particulièrement résistant. Certaine espèces peuvent avoir une vitesse de croissance spectaculaire, jusqu’à 1m par jour.

La feuille

La feuille comprend une gaine, comme toute les feuilles de graminées. Le fourreau qui enveloppe le chaume présente à son sommet une ligule et des oreillettes plus ou moins développées.

La floraison

Les fleurs sont assez insignifiante et ont des caractéristiques particulières. La floraison peut être espacée de plusieurs dizaines d’années. Pour certaines espèces, elle peut se produire simultanément dans toute une région.
Si tous les chaumes d’un même bambou fleurissent ensemble, celui-ci est particulièrement affaibli.
Il est alors conseillé de couper tous les chaumes au ras du sol et de faire un apport d’engrais et l’arroser régulièrement pour l’aider à sa repousse, mais malgré tout vos soins, il n’y arrive pas toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *