A la une, Guide jardinage

Qu’est-ce qu’un bambou traçant ?

Le bambou est une variété de plantes monocotylédones appartenant à la famille des graminées. Le bambou traçant, comme tous autres types de bambou, dispose d’une forte capacité de colonisation de son espace grâce à ces tiges souterraines appelées rhizomes. Lorsque les rhizomes rampent à des mètres du pied mère, on dit qu’ils sont traçants. Voyons justement les particularités du bambou traçant.

Le chaume du bambou traçant

La tige principale chez les graminées s’appelle le chaume. Appelé également « canne », le chaume se présente sous forme d’un tube creux et cloisonnée en nœuds. La trace de la gaine des feuilles tombées forme une cicatrice visible au niveau des nœuds. La gaine a pour fonction de protéger le chaume lors de sa croissance. Étant dépourvus d’écorces, les chaumes sont lisses. Leurs couleurs peuvent être différentes en fonction des espèces. Ils sont noirs chez le phyllostachys nigra. Leurs couleurs varient entre jaunes, verts ou striées chez le phyllostachys castillonis.

Les feuilles du bambou

Les feuilles du bambou traçant sont plutôt allongées. Elles sont effilées à la pointe et arrondies à la base. Elles disposent d’une nervure centrale principale très marquée à côté de nervures secondaires qui sont positionnées en parallèle. Les feuilles de bambou sont différentes par rapport à la taille et à la couleur. Leur durée de vie est d’une année au maximum. Les feuillages du bambou changent selon la saison, plus précisément, en automne et au printemps.

La floraison du bambou

Concernant la floraison du bambou, on peut dire que c’est un événement rare. Non seulement elle n’est pas régulière, mais elle peut aussi être espacée de plusieurs dizaines d’années. D’ailleurs, les chaumes se dessèchent et finissent par mourir après avoir fleuri. D’un point de vue scientifique, la raison de cette simultanéité de floraison n’a pas encore été précisée. Quoi qu’il en soit, les fleurs se forment sur l’aisselle des feuilles que ce soit sur des tiges jeunes que sur les tiges âgées. Groupées en épis, les fleurs de bambou ont un aspect similaire au blé.

Le rhizome du bambou

Le rhizome désigne les tiges souterraines des bambous. C’est à partir de ces dernières que la plante aérienne appelée les turions s’accroît tout en formant des touffes plus ou moins serrées. Cette tige souterraine se trouve dans les 30 premiers centimètres du sol. Fonctionnant comme un organe de réserve, le rhizome sert à stocker les éléments nutritifs indispensables à la croissance des turions. Il a besoin d’une terre bien aérée pour se développer normalement.

Nous pouvons distinguer deux sortes de rhizomes à savoir les rhizomes leptomorphes (bambou traçant) et les rhizomes pachymorphe (bambou non traçant ou cespiteux).

Comme il a été dit plus haut, les rhizomes sont dits traçants lorsqu’ils rampent très loin du pied mère. La croissance horizontale des rhizomes leptomorphes leur permet de s’étendre de plusieurs mètres en un an. Les bambous traçants sont les plus prolifiques et les plus colonisateurs au jardin. D’ailleurs, la plupart des espèces de bambous cultivées dans les jardins appartiennent à cette catégorie. Bien que le bambou traçant soit pervers, il a un aspect magnifique et décoratif. Les rhizomes qui restent à proximité du pied mère finissent par former une touffe. Dans ce cas, on obtient des variétés de bambous cespiteux.

Les turions

Les turions (jeune pousse) représentent la partie comestible du bambou traçant. Par contre, il faut faire attention par rapport à certaines espèces qui peuvent être toxiques. Appelés également la pousse du bambou, les turions se développent rapidement, notamment lorsqu’ils poussent dans leur milieu naturel. Le turion peut gagner 1 m en une journée.

La plantation du bambou traçant

Si vous envisagez d’installer des bambous traçants dans votre jardin, il faut prendre le temps de vérifier si vous avez assez d’espace adapté à leurs modalités de développement. Une fois que les bambous sont plantés, il est assez difficile de s’en débarrasser.

Afin d’éviter l’envahissement trop important des plantes, il est conseillé d’utiliser une barrière anti-rhizomes. Il faut l’installer dès la plantation. Le barrage racinaire doit être assez épais et enterré à une profondeur de 60 à 70 cm environ. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace libre. Sinon, les racines risquent encore de s’échapper.

Il vous est également possible d’utiliser une tôle usagée découpée sur des hauteurs de 50 à 70 cm. Une autre méthode consiste à créer un fossé d’une largeur de 30 à 40 cm sur 50 cm de profondeur au minimum pour empêcher la propagation du bambou. L’avantage du fossé est qu’il est plus facile de suivre la croissance des plantes et de procéder à leur suppression si besoin.

La plantation du bambou traçant devrait avoir lieu en automne ou en printemps, c’est-à-dire en dehors des périodes de gel et de forte chaleur. Il a besoin d’être arrosé régulièrement pour maintenir son bon développement. Le bambou peut se planter sur tout type de sol, mis à part les sols trop secs.

Au début, la croissance peut paraître un peu lente jusqu’à ce que les rhizomes s’enracinent dans le sol. À partir de là, elle s’accélère pendant 2 à 3 ans.

L’entretien du bambou

Il est facile d’entretenir le bambou tançant à condition d’installer les barrages racinaires dès le début de la plantation. Le bambou a aussi besoin d’être arrosé le plus souvent possible. N’hésitez pas à le tailler en hauteur pour qu’il se densifie encore plus.

Bien qu’il soit une plante résistante, le bambou est parfois sujet au jaunissement des feuilles. Pour y remédier, il suffit tout simplement de l’arroser régulièrement. Par contre, l’excès d’arrosage peut aussi abîmer les feuilles.

Les bienfaits du bambou

Les pousses de bambou sont comestibles. Ils renferment de la vitamine C, B1 et B2. À cela s’ajoutent du calcium, du fer, du carotène, du phosphore, des fibres, des protéines et des acides aminées. Grâce à ses vertus cosmétiques, le bambou est aussi utilisé dans la fabrication de produits de soins pour le corps, la peau, les ongles et les cheveux. Cette plante contient une silice végétale qui permet de fortifier et de reminéraliser les cheveux. Grâce à son effet antirides, elle contribue à maintenir la jouvence de la peau en favorisant la synthèse du collagène.

Découvrez aussi : le bambou Sasa veitchii