Préparation du bambou

Préparation du bambou

Le bambou dans la cuisine

Bien que le bambou ne soit pas véritablement dans l’alimentation traditionnelle occidentale, vous pouvez néanmoins cultiver chez vous quelques variétés pour votre plaisir gustatif!

Tous les turions de bambou sont comestibles, mais les variétés Phylliostachys Nigra, Henonis ou Edulis sont les plus appréciés.
Quel que soit l’importance de sa plantation “potagère”, il est possible de les déguster chaque année.

Phyllostachys Edulis ou Nidularia sont des espèces particulièrement précoces et sont généralement récoltées à la fin de l’hiver.

La récolte des pousses friche

Les turions (ainsi sont dénommées les jeun pousses) sont récoltés à leurs sortis de terre, émergeant de 10 à 20 cm du sol.

A l’aide d’une pioche ou d’une bêche, sectionné celui-ci sous terre, entre la surface du sol et le rhizome.

Pour toutes ces propriétés gustatives, nous vous conseillons de faire la récolte de préférence le matin.

Si vous ne les préparer pas le jour même, nous vous conseillons de les conserver au frais (entre 2 à 5 °C) ou elles pourront se conserver quelques jours.

La préparation des pousses

Le cœur de plusieurs espèces est comestible.
Chez les bambous, peu d’espèces peuvent être consommées crues et même pour celle-ci, il est tout de même préférable de les faire cuire avant de les dégustés à cause de leur âcreté.
Les gaines qui sont dure doivent être retirées pour ne conserver que la partie tendre, blanche et charnue qui sera cuite entière ou coupée en rondelle ou lamelles.

La cuisson des pousses

On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l’on enlève ensuite, avant d’émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce.
Les pousses sont blanchies dans une eau additionnée de vinaigre blanc.
Maintenez l’ébullition durant une vingtaine de minute si les pousses ont été préalablement découpées, davantage si elles sont entières (piquez les avec une fourchette).
Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *